Colloque
ARCHIVES NATIONALES
Site de Pierrefitte-sur-Seine
Auditorium
Vendredi 27 octobre 2023
Le colloque « Récits d’objets : nouvelles formes de la valeur » s’inscrit dans le programme de recherche « Archiver les récits d’objets » qui est né d’une collaboration entre le Laboratoire Arts des images et art contemporain (AIAC) de l’Université Paris 8, les Archives nationales et les Maisons de la Sagesse-Traduire autour du principe des «muséobanques », inspiré des banques culturelles africaines de l’Afrique de l’Ouest ; le dispositif permet d’obtenir un prêt pour le développement d’une activité économique ou culturelle, en échange du dépôt d’un objet accompagné du récit de sa « biographie ». La valeur du « bien » culturel qui sert de garantie pour ce prêt n’est pas liée ici à sa dimension spéculative, mais à la puissance du récit de vie qu’il porte. Dans ce contexte s’établissent de nouvelles conceptions de la valeur, détachées de l’esthétique ou de la finance, pour retenir ce qui relève des « attachements ».
Deux axes de recherche sont privilégiés lors de ce colloque. La matinée sera consacrée à l’étude de la mesure comme condition de production de la valeur, mais également aux valeurs culturelles, historiques et esthétiques des objets. Dans cette perspective, il s’agira de réfléchir à la décontextualisation et à la recontextualisation des objets d’art africain. Quelle est la valeur de ces objets ? Peut-on qualifier d’œuvre d’art une pièce qui n’est pas reconnue comme telle par le peuple qui l’a produite ?
L’après-midi permettra d’aborder les nouvelles formes de la valeur produites par les muséobanques. Ces dernières tendent à déplacer la « valeur » de l’objet vers le récit. Loin d’être inféodée à la valeur spéculative de l’objet, la valeur « d’attachement » trouve ici une nouvelle importance. Il sera également question des représentations culturelles des objets, et, par là même, du rôle des images et des langues dans les processus de pensée et de création.
PROGRAMME
09h15 – 09h30
Accueil
09h30 – 09h45
Ouverture
Clothilde Roullier, Archives nationales
Patrick Nardin et Soko Phay, Université Paris 8
Valeurs culturelles, historiques
et esthétiques des objets
Modération : Soko Phay et Danièle Wozny
09h45 – 10h45
Les prix et les choses. Réflexions comparatistes sur l’ontologie et l’axiologie
Patrice Maniglier, Université Paris Nanterre
Le masque bassari : entre sacralité et esthétisation
Babacar Mbaye Diop, Institut des arts et des cultures (ISAC), Université Cheikh Anta Diop
10h45 – 11h15
Discussion
11h15 – 11h30
Pause
11h30 – 12h15
Additions et soustractions de valeurs : le cas des lions de Tsavo (1898 à nos jours)
Marian Nur Goni, Université Paris 8
12h30 – 14h00
Déjeuner
Après-midi
14h00 – 15h00
Nouvelles formes de la valeur
Modération : Clothilde Roullier et Patrick Nardin
La valeur des choses, l’art et l’image
Jean-Philippe Antoine, Université Paris 8
Copie et authenticité
Kemi Bassène, artiste, et Danièle Wozny, Réseau des valeurs cuturelles solidaires (REVACS)
15h00 – 15h30
Discussion
15h30 – 15h45
Pause
15h45 – 16h45
Valeurs et biographies d’objets
Soko Phay, Université Paris 8
Un atelier-laboratoire au
Musée Théodore Monod
Patrick Nardin, Université Paris 8
16h45 – 17h15
Discussion
17h30
Clôture
Partenaires de la manifestation : Université Paris 8, Laboratoire AIAC, EUR ArTeC, Université Paris Lumières, Archives nationales, CNRS, REVACS, Maisons de la Sagesse-Traduire, ISAC-Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Université Gaston Berger, Saint-Louis.