Garab, installation
Vidéo silencieuse 15 min., boîte en bois, table, siège. Boîte à plantes aromatiques, édition photographique papier, 12 x 10 cm
Une petite boîte en bois, quasi ronde, incurvée, simplement ornée de traits gravés.
De cet objet non spectaculaire, c’est la description inscrite sur le cartel « Boîte à plantes aromatiques » qui ouvre les récits qui s’en échappent, déplaçant alors la valeur intrinsèque de l’objet vers son contenu potentiel et immatériel. Un ensemble de gestes et de savoirs allant de sa fabrication à son utilisation. En wolof, le mot « garab » peut signifier arbre comme médicament. Cette double acception permet de comprendre le rapport immédiat entre les végétaux et leurs usages thérapeutiques, et le savoir que cela implique.
La première forme est une recherche autour des gestes/savoirs du bois, matériau de fabrication de la boîte. J’ai rencontré Fall, tourneur sur bois, qui en a fabriqué une copie. La conception a été filmée. Le film archive l’ensemble des gestes nécessaires à la transformation d’un tronçon de Dimb en boîte.
Le film est projeté au mur, à une vingtaine de centimètres du sol. Des assises basses permettent au spectateur de s’assoir face à la projection, à la même hauteur que la caméra. La boîte est posée sur une table en bois dans la perspective du regard.
La deuxième forme est une édition photographique à la taille d’une boîte de 12 x 10 cm qui poursuit le récit du cartel en tissant des imaginaires autour du contenu de la boîte à plantes aromatiques.
Cartel : boîte à plantes aromatiques exposée sous vitrine au musée Théodore Monod