Journée d’étude
Jeudi 20 mars 2025
EHESS – Salle BS1_05/ BS1_28
Organisation : Soko Phay et Patrick Nardin
Inspiré des banques culturelles d’Afrique de l’Ouest, le principe des muséobanques porté par les Maisons de la Sagesse-Traduire repose sur trois éléments : un objet et son récit, un microcrédit, et un projet entrepreneurial ou culturel. La valeur du « bien » culturel sert de garantie à un prêt personnel destiné à développer une activité génératrice de revenus. L’objet exposé – jusqu’au remboursement du prêt – peut à tout moment être récupéré par son propriétaire, notamment pour une cérémonie ou un rituel.
Les objets sont donc voués à s’éclipser. Les mémoires de l’exil et de la migration se confrontent à cette même réalité des objets qui se volatilisent ou qui ont été abandonnés ou perdus. Dans ce contexte de disparition programmée, la constitution d’archives et de récits revêt une importance majeure. Les biographies des objets jouent, dès lors, un rôle déterminant dans le processus mémoriel.
Cette journée d’étude vise à interroger les récits d’objets à travers l’expérience des muséobanques et des objets de l’exil. Elle s’inscrit dans une logique prospective en prise avec les enjeux contemporains des patrimoines en devenir ou émergents, entendus ici comme des patrimoines en cours de constitution ou dont la valeur culturelle a été négligée. Dès lors, comment penser un patrimoine à partir d’objets manquants ? Comment produire une exposition ?
Il s’agit d’explorer de nouvelles formes de récits dont l’expression n’est pas nécessairement textuelle. À cet égard, la recherche-création, fondée sur une transversalité des savoirs, permet d’ouvrir de nouvelles voies de recherche et de proposer des modalités innovantes de restitution des travaux. La question méthodologique fait ici intrinsèquement partie de la démarche de recherche, dans la mesure où elle ne repose pas sur des protocoles universitaires éprouvés, mais sur une dynamique de création. Seront privilégiées différentes approches associant anthropologie, muséographie, patrimoine, histoire, théorie de l’art et pratiques artistiques contemporaines.
Intervenant.es : Thierry Bonnot, Louise Bras, Clémence Delbart, Patrick Nardin, Malik Nejmi, Soko Phay, Frédérique Servain-Riviale, Abdoul Sow, Laetitia Tura


